Spécialiste de la charpente couverture

La couverture est une partie essentielle de votre bâtiment, c’est elle qui vous protège des intempéries. Une couverture doit être bien entretenue et surtout posée dans les règles de l’art. Départements où ACIV intervient en couverture : Charente (16), Indre-et-Loire (37), Deux-Sèvres (79), Vienne (86). Nous sommes disponibles et intervenons rapidemant pour tou dépannage urgent et toute rénovation.

Charpente couverture

Notre équipe d’ouvriers couvreurs est formée et qualifiée, elle travaille dans le respect des normes françaises et des DTU (documents techniques unifiés).
Nous choisissons le type de revêtement pour votre toit, en fonction de votre charpente : en pente ou plate.
 Un bon choix des matériaux de couverture est important pour limiter l’entretien et la rénovation du toit.

Couverture traditionnelle tuiles mécaniques

Inventées au début du siècle, les tuiles dites « mécaniques » sont des tuiles plus économiques, dont le principe d’étanchéité se fait grâce à l’emboîtement des unes dans les autres. Les tuiles mécaniques disposent de “crochets” qui viennent s’appuyer sur les liteaux. Cela permet d’éviter qu’elles ne glissent irrémédiablement vers le bas de la toiture.
Il existe de nombreux coloris de tuiles qui sont disponibles selon les fabricants  : rouges, roses, marron, de couleurs dégradées (effet vieilli).

Charpente traditionnelle avec tuiles plates

Elles sont fabriquées depuis plusieurs centaines d’années. Le principe d’étanchéité se fait par recouvrement des tuiles les unes sur les autres. Sous la forme d’un rectangle allant de 14 x 24 cm à 27 x 41 cm, muni ou non d’un tenon (ou ergot) ou percé d’un trou pour la fixation par clouage.
Convenant à toutes les toitures possédant une pente minimum de 60 %, elle peut prendre différentes formes selon la région : coupe droite, en écaille ou en pointe (notamment en Alsace).

Charpente ardoise

L’ardoise appartient à la famille des schistes dont elle se distingue par la qualité de son grain, très fin. Elle est étanche, inaltérable aux polluants et incombustible. Ces propriétés font qu’on peut l’utiliser comme matériau de couverture.
Sa couleur peut varier du blanc au noir, en passant par toutes sortes de gris, de rouges sombres et de verts. L’ardoise peut être rectangulaire ou en forme d’écaille. Son épaisseur varie de 3 à 9 mm.
Historiquement, on peut situer les premières couvertures ardoise au XIe siècle. C’est donc un matériau éprouvé…

Toit terrasse

Le toit terrasse est à un seul pan, il n’y a pas de charpente mais une partie porteuse. Elle comporte une pente, une isolation, une ou des ouvertures, une protection, un pare-vapeur.
Le toit terrasse remplit un double rôle d’étanchéité et d’isolation thermique.
Le toit terrasse exige une étanchéité plus performante et plus complexe à réaliser. Seuls des professionnels qualifiés peuvent mettre en œuvre ces travaux.

Gouttières

Les gouttières doivent être discrètes tout en ayant 2 fonctions indispensables :
protéger les murs de la maison en collectant les eaux de pluie et en les évacuant loin du bâtiment.
Aujourd’hui, les gouttières sont devenues décoratives : les matériaux et les formes se sont diversifiés. Elles s’efforcent de s’harmoniser avec le style de la maison jusqu’à épouser la teinte du crépi.
Elles peuvent enfin contribuer à des économies d’eau lorsqu’elles sont raccordées à un système de récupération d’eau de pluie.

Nous contacter

Adresse 10 RUE DU 19 MARS 1962 86170 AVANTON

Tél : 05 49 51 66 08

Mail : info@aciv-concept.fr