Artisan RGE, c’est qui ?

L’artisan RGE a suivi toutes les formations qualifiantes correspondant à son (ou ses) activité(s). Après une formation agréée, un référentiel très exigeant l’évalue. L’organisme examine aussi son entreprise.

Artisans RGE Naturenergie

Chez Natur&nergie, et ACIV, plusieurs professionnels sont qualifiés RGE. Ce qui veut dire qu’ils ont les capacités professionnelles, techniques et financières de l’entreprise. Et donc, Ils sont reconnus pour la conception et la validation de travaux de qualité.
L’entreprise Naturenergie (et ACIV) est titulaire du label QualiPV pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Mais aussi du label Qualibois pour l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables (en l’occurrence le bois). Et puis du label Qualibat pour tous les travaux liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.

RGE ça veut dire quoi ?

RGE, ces 3 lettres correspondent à  «reconnu garant de l’environnement».

Qui donne cette mention ? Des organismes indépendants accrédités par le Cofrac délivrent cette fameuse mention. Elle est uniquement destinée aux professionnels du Bâtiment engagés dans une démarche de qualité.

Mention RGE : ça sert à quoi ?

Pour vous, clients, le label RGE est un gage de qualité. Par conséquent, vous savez qu’un artisan RGE aura toutes les compétences et qualifications pour un travail excellent. En plus, la mention RGE vous permet de bénéficier d’aides financières et/ou de crédits d’impôt. Et, très important, le label RGE vous accorde la garantie décennale.
Pour nous, professionnels, nos savoir-faire sont valorisés, et c’est gratifiant. De plus, nous sommes référencés sur des sites web qui s’adressent à vous.

Professionnels RGE Naturenergie : pour quels travaux ?

D’abord, il faut savoir que, seuls, un certain type de travaux donnent droit aux aides. Ce sont les travaux d’amélioration et de rénovation énergétiques d’un logement ancien.

Sachez que vous devez signer le contrat AVANT travaux avec notre entreprise. Puis vous pourrez  prétendre aux différentes aides financières ou crédits d’impôt.

Ensuite, pour être éligibles aux aides, vous verrez que les travaux (détaillés dans la facture) concernent la fourniture, l’installation d’équipements, de matériaux et d’appareils d’isolation. Au surplus, ceux-ci respectent des niveaux de performance correspondant à un standard élevé de performance énergétique.

Label RGE : quels sont les contrôles ?

L’organisme concerné contrôle des chantiers de manière aléatoire. En 2020 et 2021, suite à des pratiques frauduleuses (pas chez nous !), le nombre d’audits a été, est, et sera augmenté sur certains domaines (isolation de combles, changement de chaudière par exemple). L’organisme vérificateur pourra déclencher (et l’a déjà fait) des sanctions automatiquement en cas de non-conformité majeure. D’autre part, l’organisme vérificateur pourra demander un complément de formation pour garder la qualification RGE.

Bien évidemment, nous ne sommes pas concernés. Nos pratiques respectent parfaitement le cahier des charges RGE.

Vous souhaitez avoir des informations complémentaires

Contactez-nous au 05 49 51 66 08